PARCOURS DE LECTURE A TRAVERS DOM JUAN DE MOLIERE
Le respect des règles classiques de la dramaturgie ?
1. Notez dans quel lieu se passe chaque acte. La pièce respecte-t-elle l’unité de lieu ?
2. En combien de temps se déroule l’action ? La pièce respecte-t-elle l’unité de temps ?
3. Quelles sont les principales péripéties vécues par Dom Juan et Sganarelle ? La pièce respecte-t-elle l’unité d’action ? Si non, par quoi (ou par qui) est assurée la cohésion de l’ensemble ?
4. La pièce respecte-t-elle la règle de bienséance ?
5. La pièce respecte-t-elle la règle de vraisemblance ?
Les personnages
1. Que représente M. Dimanche ? A quoi sert selon vous la scène où il intervient ? (III,
2. Que représente le Pauvre ? Pourquoi, dans les didascalies, son nom n’est-il pas précisé ? (III,2)
3. Quels sont les personnages nobles de la pièce, à part Dom Juan. Quels sont leurs points communs et en quoi s’opposent-ils au héros éponyme ?
4. A quoi servent les scènes qui font intervenir les paysans ? (II)
Le couple Dom Juan / Sganarelle
1. En quoi peut-on dire que Sganarelle est à la fois le double et l’antithèse de Dom Juan ?
2. Montrez qu’il apparaît souvent comme le valet de comédie traditionnel.
3. En quoi peut-on dire que Sganarelle joue un rôle moralisateur ? Est-il toujours crédible dans ce rôle ?
Dom Juan, une comédie
1. Quels sont les différents ressorts du comique de la pièce ? (différentes sortes de comique)
2. Quels personnages assurent la dimension comique de la pièce ?
3. Le but de la comédie, d’après Molière, est de corriger les vices des hommes (« Castigat ridendo mores »). En quoi la pièce vérifie-t-elle bien ce principe ? En quoi peut-on dire que Molière fait ici une satire de sa société ?
4. Dom Juan apparaît-il comme un personnage comique ? A quels moments peut-il prêter à rire ?
La dimension tragique de la pièce
1. Fatalité d’une mort annoncée : Relevez dans chaque acte une allusion à la fin de Dom Juan.
2. Terreur et pitié les deux sentiments tragiques :
- Quels personnages apparaissent les plus pathétiques (dignes de pitié) dans la pièce ?
- Comment (par quels ressorts particuliers) la terreur est-elle éveillée ?
3. Retrouve-t-on le traditionnel dilemme tragique ?
4. Que représente le commandeur ?
5. La fin est-elle comique ou tragique ? Combien de personnages se trouvent sur scène ?
Au boulot bande de fainéants !