classe1s1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

classe1s1

Forum de la ére S1 du lycéeJules ferry
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Scénario

Aller en bas 
+4
Marvin
J-Mama
Mat
El Richu Loco
8 participants
AuteurMessage
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Scénario   Scénario Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:09

Voila, comme la plupart le sait, je suis, avec yann mon pote à la compote, en train de monter un projet de court mètrage, au coeur duquel sera le lycée, et surtout notre classe...

La plupart des acteurs sont avertis, mais je suis assez avide de figurants, pour appuyer le réalisme des scènes. N'hésitez pas a venir me voir si cela vous interesse.

Pour ma part, je vous tiendrai au courant de l'avancée pas à pas du court mètrage. En ce moment, je bosse assez fort sur le scénario, qui me donne un peu de fil(m) à retordre. Tout doit être absolument logique et plausible, et pourtant doit laisser le spectateur en haleine. Et ca c'est du boulot. Je rédige en ce moment le synopsis long, et j'attaquerai dès le début des vacances le séquencier, étape qui va me permettre de définir chaque plan un à un, je pense l'avoir fini à la fin des vacances. Il me faudra ensuite attaquer la continuité dialoguée, ou TOUS les dialogues seront répertoriés... le tournage devrait donc commencer sur la fin avril au plus tard, en tout cas espérons le...

Voici brievement l'équipe technique actuelle:

Réalisateurs / Cadreurs / Monteurs: Yann Saint Clair, Richard Beraudo
Scénariste: Richard Beraudo
Dialogues: Pauline Toulet
Photographe repérage: Nicolas Porion
Directeur Artistique "story boarder": Matéo Ravot
Cadreur: Alexis D'anna
Technicien logiciel: Stéphan Valat
Pret de materiel: Alexandre Berté, Mateo Ravot, Anthony Llitteras...
Coordinateur materiel: Cedric Lombard
Fournisseur officiel, sponsor: Gotronic.fr


Merci a tous de m'aider dans cette tache quelque peu périlleuse, mais qui va nous remplir de joie une fois terminée, j'en suis sur! Very Happy


Dernière édition par El Richu Loco le Ven 25 Avr - 19:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Voici les débuts...   Scénario Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:12

Voici des bribes de l'évolution du scénario...

Tout d'abord, le conflit de l'histoire est annoncé dans un synopsis court...

Stéphan, un jeune homme sans histoire d’une classe de 1°S au lycée Jules Ferry, est aimé par tous, tant ses camarades que ses professeurs. Un jours, alors qu’il sort de cours, il est sauvagement poignardé… Qui l’a assassiné ? Pour quel motif ? La section criminelle de la police de Cannes est en charge de l’affaire…


Dernière édition par El Richu Loco le Mer 2 Avr - 23:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Suite...   Scénario Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:13

Articulation en quatre étapes :


- Situation initiale
Stéphan, un garçon absolument sans histoires, à cannes, dans un lycée ou il est très populaire, passe ses journées à faire rire ses camarades, tout en ayant une excellente relation avec ses professeurs.

- Elément perturbateur
Il est assassiné d’un coup de couteau dans le cœur, à la sortie des cours un mercredi soir.

- Péripéties
Une enquête est menée par la section criminelle de la police judiciaire de Cannes. Les enquêteurs se heurtent à de faux témoignages. Après de multiples auditions de témoins et de suspects, l’énigme reste entière. La PJ est dans une impasse.

- Elément de résolution :
Un des auditionnés, parmi les moins suspect va, lors d’un dernier interrogatoire, craquer de manière surprenante, et avouer ce meurtre, dans les moindres détails. Son mobile est surprenant : Il ne supportait plus de vivre à l’ombre de la popularité de Stéphan, et d’avoir aussi peu d’amis dans cette classe de 1°S1.


Dernière édition par El Richu Loco le Mer 2 Avr - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Suite...   Scénario Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:14

Thèmes abordés :


Les thèmes abordés seront tout d’abord la popularité dans le cadre d’un établissement scolaire, puis, de manière antithétique, l’exclusion, le rejet d’un individu par un groupe, en raison de différences, et les impacts que cette attitude peut avoir.


Dernière édition par El Richu Loco le Mer 2 Avr - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Suite...   Scénario Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:15

Message à faire passer, et de quelle manière :


Le message sous jacent est de type moralisateur. Il doit inciter à renoncer à l’exclusion d’une personne d’un groupe, pour quelque raison que ce soit. Ce message se devra d’être vraiment doux, et ne n’apparaîtra pas trop tôt comme une évidence ou une finalité, de peur de nuire à l’intrigue et à l’intéressement du spectateur.

Pour cela, je souhaiterai que les images de l’assassinat restent inconnues aux yeux du spectateur jusqu'à très tard dans l’avancée de l’histoire. Cette scène et les évènements préalables ayant une incidence ou non sur la compréhension de l’histoire ressurgiront par une succession de flash back introduits par les paroles des témoins ou connaissances de la victime. Ces déclarations seront parfois mensongères, mais les retours en arrière se devront toujours de retracer la stricte vérité, dénonçant ainsi les supercheries des interrogés au spectateur. Cela prendra fin lors de l’aveu final, pendant lequel seront livrées les images du meurtre lui-même.

De plus, lors des retours en arrière mettant en scène la victime dans son cadre de vie, avec ses amis, en classe, ou dans l’établissement scolaire, il faudra toujours que cette dernière soit au centre du cadre, pour se placer au point de vue de ses camarades, qui lui donne une grande importance. En arrière du plan, apparaîtra quasiment toujours seul le meurtrier, mis à l’écart dans sa vie sociale comme dans le cadre. En aucun cas le cadreur n’attirera l’attention sur lui. Il doit paraître insignifiant, et son importance dans l’histoire ne doit pas effleurer l’esprit du spectateur jusqu’au dénouement. Le cadreur restera donc sur chacun des flash back au point de vue des amis de la victime, excepté lors du flash back final, où il se placera cette fois au point de vue du meurtrier, lui donnant enfin la place dont il a toujours rêvé, la première, lors de l’acte meurtrier.

Enfin, le court métrage se terminera sur une scène qui devra suggérer la gravité et la tristesse des conséquences qu’a eu une « simple » mise à l’écart, tout en laissant une lueur d’espoir sur l’éventualité de la transformation des mentalités suite à ce geste, comme pour tenter de justifier un geste injustifiable, et réduire par là la culpabilité du meurtrier. Pour cela, la mère ainsi que le petit frère ou la petite sœur de la victime viendront déposer en pleine après-midi une gerbe de fleur sur le lieu ou le corps a été découvert, dans un moment d’émotion et de tristesse, puis la caméra se déplacera en travelling jusqu'à pointer le soleil au centre du cadre, après quoi le générique pourra commencer.


Dernière édition par El Richu Loco le Mer 2 Avr - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Suite...   Scénario Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:18

Dramaturgie :



L’ambiance de ce court métrage sera le stéréotype même de l’ambiance du thriller. Une intrigue pesante, et un flou persistant dans le développement de l’histoire qui se lèvera de manière assez brutale. Cette histoire devra être plutôt sombre, avec beaucoup de sous entendus et très peu d’évidences (notamment dans les informations délivrées lors des interrogatoires de témoins et de suspects). L’effet de flash back progressif contribuera à cela, puisque les explications seront données au compte goutte. Egalement en vue de donner cette impression de flou et d’obscurité, la personnalité de la plupart personnages devra être complexe voir troublée et donc troublante pour le spectateur. Les personnages, eux, ne devront coller à aucun stéréotype de type manichéen. Le bon ne sera jamais que bon, le mauvais jamais que mauvais. Ils devront présenter chacun des faiblesses et des cotés attachants.
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
Mat

Mat


Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 34
Localisation : En cours de Francais

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:48

J'ai parlé à mon beau père pour l'histoire des prêts de costumes..
Ça m'a l'air mal barré, car il ne peut pas "mobilisé" une commande
pour un certain temps (le temps de tournage) sans rien ramené...

En gros, on lui commande un vêtement. Il le livre. Il le vend et récupère
l'argent. Il ramène l'argent au patron.

Donc si on mobilise des costumes sur une aussi longue durée, ca va
pas le faire :s

Je continue quand même de négocier pour les accessoires de "2nd plan"
(écussons, badges etc...) Affaire à suivre!

Sinon, tu as fait un pseudo Casting me semble ? J'aimerai bien avoir
une vue d'ensemble des futurs acteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1165373341
J-Mama

J-Mama


Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2008

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:49

Salut , C'est jean-Maël .

Juste pour information à ta demande de camera amateur et peut-être HD, Je connais quelqu'un qui réalise aussi des film dans le lycée et je pense qu'il peut d'aider...

Il s'apelle Alexi Danna et je crois qu'il est en 1er ET ou EL enfin bref jte le montrerai au lycée mais il doit surment pouvoir t'aider

A plus :p Razz
Revenir en haut Aller en bas
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Suite...   Scénario Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:56

Tout d'abord, pour Jean much much: Cimer albert!

Ensuite pour Mat:

Ca serai bien pr les accessoires de second plan, mais au pire déja si tu peu avoir ses prix... comme ca s'il est plus interressant que mon site fournisseur, je commande direct chez lui! Bref, on en reparlera! Je te prépare le schéma des relations entre les persos et du casting tout au propre (pk la c tres moche...^^) et je le post demain!


++
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeJeu 3 Avr - 21:01

Bah écoute Marvin on va en discuter, pour le moment j'ai qqun sur le rôle (Cf le Cast), mais je te ferai passer un petit test en guise de casting, et on en discutera, je ne suis pas contre!

Maintenant, à la demande de mat et comme promis...

Cast provisoire:

Victime - Stéphan Valat
M. Ducourt - Jean Chavaroche
Mme Romie - (...)
Jérome - Antoine Ducloux
Rémi - Nicolas Girone
Billy - Nicolas Félix
Jalil - Mehdi Bendehane
Jefferson - Nicolas Porion
Jonathan - Alexandre Berté
Alexandre - Julien Ercolanelli
Com. Borté - Nicolas Massetti
Insp. Marc Zastan - Matéo Ravot
Insp. Xavier Porioni - Fabien Pelissier
Melle Chiocca - Claudia Dano


Scénario Relati10

Scénario Relati10


Dernière édition par El Richu Loco le Ven 25 Avr - 19:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
J-Mama

J-Mama


Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2008

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:55

Io,

Tu croit qu'il va y avoir un Nain dans ton histoire .... cheers

Enfin si jamais tu a besoin d'un petit truc comme moi dit moi xD geek

Franchement sa à l'air top enfin faut voir apres quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:17

Mais oui, y a toujours de la place pour un nain, ca éveille la compassion du spectateur! en plus, tu pourra toujours nous indiquer d'un geste sûr et franc le nombre de clés qu'auront obtenu les enquêteurs!


Bien sur, tu y sera... (au paradis on sait pas, mais en tout cas dans mon court métrage! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
Marvin

Marvin


Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2007
Age : 32
Localisation : Cannes-la-Bocca

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeVen 4 Avr - 12:50

a noter que dans ce genre de film, les nains sont toujours muets xD
Revenir en haut Aller en bas
http://darwin-like2metal.skyblog.com/
L0y$

L0y$


Messages : 23
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 115

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeMer 9 Avr - 20:20

Yoooo!!!moi si tu veux je veux bien faire aide technicien ou un truk comme sa un truk marant quoi XD par exemple faire le gars qui fait le clape scène 2 65em prise des trucs comme sa^^
Revenir en haut Aller en bas
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeJeu 10 Avr - 14:26

C'est bon à savoir, je te trouverai un poste technique!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
Pauline
Admin
Admin
Pauline


Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 32
Localisation : Ici ou ailleurs

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeDim 20 Avr - 20:58

Hello,

Bah moi aussi je veux bien participer a ton projet. Si t'as besoin d'un coup de main pour écrire les dialogues, d'idées pour une scène, ou bien d'une figurante ( mais ça c'est a tes risques et périls ), ou même d'un avis extérieur, je suis là.
Revenir en haut Aller en bas
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeLun 21 Avr - 1:01

hihi cool je retiens merci. Figurante, c'est sur. Les dialogues, y a de grande chance, ca m'aiderai grandement. Je te ferai passer ca surement en fin de semaine. Voila, merci!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
Valou

Valou


Messages : 32
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 32
Localisation : dans le ghetto de mehdi pour le fumer^^

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeMar 22 Avr - 19:31

moi je veux bien faire réalisateur à ta place si sa te gène pas geek

nn met si ia un figurant caché derrière un poteau ou placé en 26ème plan je veux bien le faire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marvin

Marvin


Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2007
Age : 32
Localisation : Cannes-la-Bocca

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeMer 23 Avr - 14:35

Ah ça y est, j'ai trouvé comment je pourrais aider.

En faisant le bêta-testeur du film, le premier watcher extérieur au projet (je suis sérieux, comme ça je vous dirai si il y a des trucs qui vont pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://darwin-like2metal.skyblog.com/
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeDim 27 Avr - 0:47

Comme promis, j'ajoute le synopsis long, que je viens de terminer. Pardon du retard. Durant le voyage à Barcelone, Pauline et moi clôtureront les dialogues, le tournage pourra donc commencer (aux alentours du 9mai sans doutes.)

Dernière précision: attention le synopsis long, comme son nom l'indique, c'est long. Exclamation





Synopsis long :



Stéphan est l’ami de tout le monde. On le sait, et on le voit. Il possède un don inné, celui de transmettre comme une maladie contagieuse ce sourire qui pend constamment à ses lèvres. Ses camarades l’apprécient pour cela. Il fait parti, comme dit son professeur d’histoire M. Ducourt, de ces jeunes qui font à eux seuls l’union d’une classe. A moins d’être véritablement associable ou rejeté, il était impossible de faire partie de la 1ère S1 du lycée Jules Ferry sans accorder une grande importance aux moments passés sur les marches du lycées, des heures entières, à discuter, rire et jouer de la musique, dont Stephan était l’instigateur.

Un mercredi après midi, après un moment de détente sur les marches, Stephan et ses camarades se séparèrent, heureux de leur journée. Il se dirigea, comme chaque jour, vers le parking du lycée, chercher son scooter.

Une heure plus tard, une passante aperçoit par-dessus la grille du parking à scooter un corps gisant. Stéphan a été sauvagement frappé de deux coups de couteau dans la poitrine. Il est trop tard pour lui, son cœur a déjà cessé de battre…

La police criminelle de la ville de Cannes prend alors cette affaire en main. Leurs collègues scientifiques sont déjà en train d'examiner le corps, lorsque le commissaire Borté vient donner les premières directives à ses inspecteurs. Après s'être entretenus avec les scientifiques à propos des premières conclusions sur les causes de la mort, ils devront « faire l'entourage ».

Zastan et Porioni discutent alors avec les scientifiques, qui leur expliquent que la victime a été frappée de deux coups d'un objet contondant en pleine poitrine, dont un aurait touché le coeur, et provoqué la mort. Cet objet semble être un couteau de longue dimension, type couteau de boucher. Soudain, un policier le hèle. L’arme était là, juste à coté d’eux, dans la poubelle du parking. Il faut s’assurer que cette arme a bien servie au meurtre. L’expert pratique un test sur le couteau qui semble avoir été essuyé. Positif, il y avait bien du sang… Désormais, on connaît l’arme du crime, c’est déjà ça susurre Porioni.

La criminelle va donc commencer son enquête. Suite à un entretien avec le proviseur du Lycée, M. Perissol, Zastan et Porioni apprennent que le lycée n'assure pas de cours le mercredi après-midi, et que la classe de 1ereS1 avait donc terminé aux alentours de 13h. Le dernier professeur à leur avoir fait cours est M. Ducourt. Leur professeur principal est Mme Romie, professeur de Sciences physiques. Zastan et Porioni vont donc commencer le lendemain (Jeudi), par en apprendre d’avantage sur la classe en interrogeant le professeur principal des 1ere S1.

Mme Romie leur explique que cette classe est une classe extrêmement agréable, avec une entente collective rare et qui fait plaisir à voir. Stéphan est un élève modèle. Au niveau scolaire, ses notes sont excellentes. Au niveau humain, il est énormément apprécié par ses professeurs, qui le considèrent comme la locomotive qui donne le mouvement positif de la classe.

Les enquêteurs décident, à la sortie de cet entretien, d’aller rendre visite à M. Ducourt. Etant le dernier à s’être occupé de la classe, il doit sans doute en savoir plus. Une fois dans la salle d’histoire géographie, le professeur ne semble pas enchanté de la visite matinale des policiers. Prétextant qu’il est pressé, il tente de fuir à l’interrogatoire. Marc Zastan, s’énerve de manière foudroyante, et claquant les menottes sur le bureau, lui fait comprendre que s’il ne discute pas ici et maintenant avec eux, c’est au poste de police qu’il le ferait. M. Ducourt se ravise alors, trouvant soudain le temps dont il manquait. Au final, ses déclarations corroborent celles de Mme Romie. Une classe forte agréable, qu’il apprécie énormément. Stéphan et un des meilleurs en histoire apprend-il aux policiers, comme un peu partout d’ailleurs. Mais il n’était pas du genre à ne penser qu’aux études, déclare M. Ducourt. D’après lui, c’est ce qui était le plus appréciable chez Stéphan, Il sait faire la part des choses, s’amuser quand il le faut et travailler quand il le faut. C’est un garçon équilibré.

Après cette entrevue, Porioni demande à Zastan des explications sur cet emportement soudain face à M. Ducourt. Zastan lui répond qu’il s’agit d’une vieille rancune qu’il porte au fond de lui contre les professeurs d’histoire…
Les enquêteurs commencent donc les interrogatoires de l'entourage de la victime par ses camarades de classe, pour connaître son emploi du temps l’après midi du crime. Le premier de la liste d'appel est Jérome Artoi.

Jérome est à part, plutôt timide et réservé. Il ne comprend pas pourquoi on s'intéresse à lui. Stephan avait tant d'autres amis... des vrais. Rémi, Billy et Jalil. Ils sont toujours ensemble apprend Jérome aux inspecteurs. Zastan a l'impression que Jérome est bien trop chétif et fragile pour avoir un rapport avec cette histoire. Il ne pourrait pas porter un poids pareil. Les deux enquêteurs décident donc de se diriger vers les amis proches de Stephan. Jalil est à proximité...

Jalil paraît sous le choc. Un peu troublé. Après avoir marchés jusqu'au parc non loin du lycée, ils s'y installent tous trois, et continuent leur discussion. Les propos semblent cohérents. Un petit groupe de la classe de 1ère S1 était en train de passer le temps, une fois les cours terminés, sur les marches du lycée. Comme d'habitude, Billy jouait de la musique. Les autres chantaient, rigolaient... Vers 15h, tout le monde a commencé à partir. Avec Billy, Rémi et Stephan, Jalil est resté encore quelques minutes. Puis c'était l'heure de s’en aller. Stephan est allé chercher son scooter comme toujours. Jalil apprend aux deux inspecteurs être parti avec Rémi, alors que Billy est parti seul, car il n'emprunte pas le même chemin. Jalil ne sait rien de plus. Il est sincère, les inspecteurs le savent. Mais Billy est parti seul. Ce détail les intrigue, et ils décident alors de l'interroger...

A son domicile, sa mère les reçoit. Ils l'interrogent dans sa chambre. Billy est très troublé.... Et peu sûr de ses propos. Il serait resté quelques minutes sur les marches, et aurait emprunté par la suite un chemin différent de d’habitude (le même que J et R). L'explication est floue, et sans aucune preuve, il aurait voulu « casser la routine ». Etonnant. D’autant plus que Jalil avait dit aux inspecteurs le contraire. Ils comprennent instantanément que le témoignage est erroné... Mais Billy maintient. Ils quittent son domicile, totalement insatisfaits. Il va falloir désormais éclaircir son cas... Zastan et Porioni se dirigent le lendemain matin (vendredi) au lycée Jules Ferry, il vont chercher Rémi, qui saura sans doute en dire plus sur l'attitude de Billy.

Ils le trouvent à la boulangerie face au lycée, dans laquelle ils ont l'habitude d'aller se restaurer durant les pauses. Il est avec Jalil, Billy et un autre camarade. Ils discutent de cette mort, qu'ils ne comprennent pas. Les inspecteurs les interrompent, et demandent à Rémi de les accompagner pour parler. Rémi, au fil de la discussion, confirme les propos de Jalil. Il est parti avec lui, alors que Billy est parti seul, et en même temps qu’eux… Zastan et Porioni expliquent à Rémi que Billy leur a dit qu’il avait emprunté un chemin différent de d’habitude. Rémi leur apprend que Billy a un oncle qui était un repris de justice, et que dans sa famille, ils ont une espèce de paranoïa de la police. Il n’en sait pas plus, Billy ne lui avait même pas révélé qu’il avait eu une visite de police à son domicile. Mais d’après lui c’est sûrement pour ça que Billy aurait menti. Et puis, il ne ferai pas de mal à une mouche, encore moins à son meilleur ami, apprend Rémi à la police.

Les deux enquêteurs retournent donc à l’intérieur de la boulangerie, chercher Billy. Il les suit, mais semble apeuré. Ils lui expliquent alors qu’ils ne sont pas là pour l’effrayer, ni lui chercher des ennuis. Ils affirment savoir qu’il a menti et veulent connaître la raison du mensonge. Billy se relâche et leur explique alors qu’il avait appris que Stephan avait été assassiné dans le parking à motos, et qu’il s’était tout de suite dit qu’il serait le premier suspect, étant donné qu’il était parti seul… Alors il a voulu se protéger de toute accusation possible, mais sous le stress de leur visite à son domicile, il a donné des alibis totalement incohérents, il savait que la police comprendrait tout de suite, mais il a eu peur, peur qu’on pense que la culpabilité était contagieuse dans le cadre de sa famille. Billy n’est pas coupable, il est sincère, ça se sent. Il le laisse rejoindre ses amis, et à la suite, Zastan et Porioni y retournent aussi, car ils ont reconnu le quatrième camarade de la boulangerie, et en vérifiant sur le trombinoscope de la classe, en effet, il s’agit d’un élève de 1S1, Jefferson.

Les deux enquêteurs acolytes lui demandent de leur dire ce qu’il pensait de Stéphan, comment il le voyait… Sa réponse corrobore parfaitement l’image que tout le monde a de la victime. Jefferson apprend ensuite aux policiers qu’il est parti quand tout le monde a commencé à s’en aller. Il confirme, Jalil, Billy, Rémi et Stéphan étaient les seuls à rester un peu plus longtemps. PERSONNE ne se trouvait dans les environs de la place du lycée à ce moment là, en tout cas personne qu’il connaissait où qui semblait suspect.

Les enquêteurs ne comprennent pas, et ont l’impression étrange que le meurtrier se trouve dans l’entourage proche de Stéphan, l’entourage scolaire en tout cas. Aucun des interrogés jusqu’à maintenant n’a le profil d’un tueur. Il faut interroger TOUS les élèves de la classe un à un.

Trois jours plus tard, le travail est accompli. Problèmes, toutes les versions correspondent, aucun élève de la classe n’a de mobile contre Stéphan, et encore moins la carrure et l’attitude d’un tueur. Les inspecteurs pensent qu’ils se sont trompé de piste, qu’il ne s’agit peut être pas d’un ami de la victime qui serait à l’origine de cet acte horrible. Mais alors qui ? C’est de cela que Marc et Xavier discutent, en fin d’après midi, en marchant jusqu'à la voiture, devant le lycée. Passant devant l’arrêt de Bus, ils reconnaissent Jérôme. Sans aucun arrière pensé, ils entament une conversation avec lui. Il lui demande à quoi ressemble l’ambiance de la classe désormais, sans Stéphan, et après un événement aussi atroce. Jérôme semble encore plus renfermé et apeuré que lors de la première rencontre. Il ne répond pas. Les inspecteurs lui demandent si quelque chose ne va pas, et soudain, l’impensable se produit. « Je sais que vous savez, où que vous allez savoir de toute façon… » Zastan et Porioni ne comprennent pas. Et à cet instant, Jérôme avoue le meurtre dans ses moindres détails, avec une haine que les inspecteurs ne lui connaissaient pas. Ses mobiles, impensables aux yeux des inspecteurs, semblent évidents pour Jérôme. Il n’en pouvait plus d’être mis à l’écart et de n’avoir d’importance pour personne. Stéphan était roi, adulé par toute une classe. Pas un regard pour Jérôme, il était exclu de cette vie en communauté et de cette camaraderie qu’il enviait tant, en secret. Les enquêteurs tentent alors de le faire résonner, à quoi a servi un geste si cruel ? Là aussi, la réponse semble évidente pour Jérôme. Si cela peut faire comprendre à tout le monde que l’exclusion d’un membre d’un groupe est un calvaire pour ce dernier et que son geste peut éviter à d’autre de vivre le même cauchemar que lui, alors il n’aura pas agi en vain. Zastan et Porioni n’en reviennent pas. Ils passent alors les menottes à Jérôme, qui ne cille pas. L’enquête est résolue.

Ce soir là, en sortant du commissariat, Zastan et Porioni trouve la vie plus cruelle qu’ils ne l’ont jamais trouvée. C’était une victime, une victime poussée à se rendre coupable de meurtre par son mal être. Mais la vie continue, et tous les deux s’en vont, rejoindre chacun la famille qui les attend, alors qu’au même moment, la mère de Stéphan vient fleurir la scène du crime, pour la première fois, son deuil à commencé…
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
Mehdi




Messages : 20
Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 33

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeDim 27 Avr - 15:40

C'est bien, le scénario intéressant je trouve, j'ai juste l'impression que la fin est vite faite, pas à la hauteur du début du scénario. Mais en tout cas j'aime et je pense qu'en 15 min. tu as pas vraiment le choix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeDim 27 Avr - 18:36

Ben ouai c'est un peu ça qui m'a guidé vers une fin un peu brusque... Le temps...

Cela dit, merci mehdi pour ton avis, et surtout pour avoir eu le courage de tt lire jusqu'au bout!
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
Valou

Valou


Messages : 32
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 32
Localisation : dans le ghetto de mehdi pour le fumer^^

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeDim 27 Avr - 21:54

j'ai pa encore eu le temps de tt lire Embarassed mais jte promet jvé le faire..... Wink


El Richu Loco a écrit:
(aux alentours du 9mai sans doutes.)
[/b][/size]
para mi aniversario jocolor


Dernière édition par Valou le Dim 27 Avr - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 34
Localisation : En cours de Francais

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeDim 27 Avr - 21:55

J'aime bien mais il reste des choses que je trouve peu claires..
Du style "Zastan n'appréciait pas beaucoup les profs d'histoire"
Ok, ça met en place le "pourquoi il est agressif"
mais pourquoi pas plutôt illustrer son emportement
par une réplique pas vraiment humaine de la part du prof
qui pousserai le policier a sortir les menottes?

Parce que j'ai parfois l'impression que ça n'a pas sa place
au sein de ton scenar'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1165373341
El Richu Loco
Modérateurs
Modérateurs
El Richu Loco


Messages : 49
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 102
Localisation : En cours de localisation, veuillez patienter... XD

Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitimeLun 28 Avr - 0:17

Ouais tout à fait Lévis Martin! c'est ça! Mais tout s'éclaircira avec les dialogues, parce qu'il y aura une petite phrase piquante au moment de la tentative d'esquive de l'interrogatoire... et après, il se justifiera quand même avec une petite histoire sur son passé. Mais ne t'inquiète pas, tout s'éclaircira avec les dialogues!

Tchusss!
Revenir en haut Aller en bas
http://quehehecho.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Scénario Empty
MessageSujet: Re: Scénario   Scénario Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
classe1s1 :: Discussions :: Le court Métrage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser